Médiation familiale


 

La médiation familiale permet de préserver les liens familiaux dans des situations de conflits. Le plus souvent, elle intervient dans les contextes de séparation, soit pour l’organiser, soit pour échanger autour de désaccords éducatifs et/ou financiers. Mais de plus en plus, les médiations s’appliquent également aux conflits générationnels entre grands-parents et enfants, des fratries adultes pour des décisions qui concernent leur parent, des médiations successorales.

 

Le médiateur est un tiers qui soutient chaque personne, sans prendre partie pour  l’une ou l’autre. Il est « neutre » c’est à dire sans projet. Il permet à chacun d’exprimer « sa version de l’histoire » et qu’elle soit entendue de tous. Le travail autour des besoins peut permettre de faire émerger un consensus et des solutions. Pour autant, la médiation relève de la liberté et de la responsabilité de chacun, elle n’est donc pas obligatoire.La rédaction d’accords de médiation est une possibilité en vue d’une homologation auprès de la Justice aux Affaires Familiales.

 

Une seule personne peut être à l’origine de la demande de médiation familiale, le médiateur alors invite l’autre ou les autres personnes à venir.

 

La posture spécifique d’écoute de chacune des parties, nécessite d’avoir été formé, ce qui est un gage de sécurité pour les familles qui souhaitent être accompagnées. La formation du médiateur se réalise sur deux années où le droit, la psychologie, la sociologie entre autres, sont enseignés et ponctuée par un diplôme d’Etat, source de qualité. 

 

60 € par personne / 1h